Comment choisir le bon manteau d’hiver ?

Concernant la coupe du manteau, les critères de base s’approchent énormément de ceux que l’on devrait avoir pour choisir un blazer.La matière, quant à elle, devra vous permettre de vous protéger du froid efficacement. Enfin, il devra être suffisamment fonctionnel pour vous protéger du mauvais temps. Il faut donc trouver une pièce à la fois belle et fonctionnelle. Mais comment ?

Le bon choix selon notre mode de vie

Si on va au boulot en voiture et qu’on passe moins de temps à l’extérieur, le niveau d’isolation n’a pas besoin d’être élevé. On préfère une coupe au-dessus du genou parce qu’elle offre une grande liberté de mouvement lors de la conduite. Pour cette même raison, on peut choisir un modèle qui se déboutonne facilement.

Si on voyage en transport en commun, on devra s’assurer que le manteau nous tient chaud, mais surtout qu’il est léger et compressible pour qu’on puisse le transporter facilement lorsqu’on l’enlève. Tendance mode est la meilleure formule pour vous protéger contre le froid en vous choissant le bon manteau.

Si on va travailler à pied ou qu’on doit très souvent se rendre dehors, on a besoin d’un manteau chaud, imperméable et coupe-vent. On se tourne vers un manteau à capuchon qui s’arrête au-dessus du genou, plus confortable pour marcher. Les poignets se règlent pour que les mains soient protégées du froid efficacement.

Le choix des matières

La laine

Les manteaux en laine apportent une touche particulière et demeurent incontournables pour beaucoup. Ils sont idéaux lorsqu’il fait plus froid ou si on passe peu de temps à l’extérieur.

Les avantages: La laine est isolante, respirante et absorbe l’humidité à l’intérieur de sa fibre pour nous tenir au chaud lors de journées douces et humides.

L’entretien: il se fait par nettoyage à sec uniquement.

Le duvet

Le duvet provient de la sous-couche d’animaux à plumes comme les canards et les oies. C’est le matériau offrant le plus de chaleur, car il l’emprisonne et la retourne vers le corps.

Les avantages: Les manteaux en duvet sont légers, confortables et très chauds. Le duvet est la matière à privilégier par temps sec et froid.

L’entretien: On lave ce genre de manteau à la machine au cycle délicat avec un savon pour duvet.. Ce savon contient un faible taux de détergent, ce qui permet un lavage en douceur. Il sera moins abrasif pour l’enduit imperméable de la coquille. On n’oublie pas de fermer les glissières ainsi que les velcros, pour éviter qu'ils abîment le vêtement. Pour le faire sécher, on le place dans la sécheuse avec des balles de tennis qui feront gonfler le duvet. Surtout, on s’assure qu’il est totalement sec afin d’éviter qu’il moisisse.