Comment concevoir le plan de sa maison ?

Vous souhaitez concevoir le plan de votre maison, mais vous n’avez aucune notion dans le domaine de la conception des plans de maison. En lisant la suite de cet article, vous saurez le nécessaire sur comment élaborer le plan de votre maison.

Définir le programme et récolter toutes les contraintes

Il ne s’agit pas ici de programme informatique. Il est plutôt question du programme architectural qui représente en gros vos envies et attentes. Il faudra donc définir dans votre programme, les exigences volumétriques, le type d’architecture ou encore le nombre de chambres que vous souhaitez avoir. Vous n’avez donc qu’à saisir un papier et un crayon si vous souhaitez établir le plan sur papier ou sur votre meilleur logiciel de prise de notes sur ordinateur. En ce qui concerne la récolte des contraintes, il faut déjà savoir que concevoir le plan de sa future maison n’est pas une petite tâche et que la conception de ce dernier devra respecter toutes les règles et la loi. Ainsi, il faudra nécessairement énumérer de façon méthodique toutes les possibles contraintes extérieures afin de pouvoir bien préparer le terrain voulant accueillir votre domicile, sur les calques sketchup vous avez plus d’infos. Pour cela, commencez déjà par vous munir du plan du géomètre qui comporte nécessairement les points topographiques ou courbes de niveaux et toutes les limites. C’est grâce à ces points que vous allez pouvoir valider la hauteur du projet.

Faire vos plans de maison

Le moment que vous attendiez tant est enfin là : faire ses plans de maison ou faire votre plan de maison. Mais avant cette importante phase, n’oubliez pas de bien lire le PLU pendant votre processus de conception de votre dessin. Pour ce qui est de la conception du plan même de votre maison, il est recommandé de commencer par la conception du plan de maison à l’échelle. C’est une technique qui permet de faire un plan sur un papier sans pour autant être obligé de dessiner en taille réelle. Les dessins de la plupart des plans de maisons se font à l’échelle dite 1 centième. Autrement dit, vous représentez sur le papier 1 mètre par 1 centimètre. Sachez toutefois que cette phase n’est pas vraiment facile, il faudra donc vous armer de courage et de patience pour la réussir. Pensez ensuite à la composition de la façade puis à mettre au propre votre plan.