Le Nudge

Coup de coude en traduction littérale ou coup de pouce en français, le Nudge caractérise ce petit geste qu’on fait pour inciter quelqu’un à faire attention à ce qu’il va dire ou faire. C’est en fait, une technique issue de l’économie comportementale développée par le prix Nobel d’économie 2017 Richard Thaler pour influencer nos comportements dans notre propre intérêt. Trouvez dans cet article quelques notions pour mieux comprendre cette théorie.

Que faut-il vraiment retenir quand on parle du Nudge ?

La théorie du Nudge part du principe que l’homme est un être rationnel. On parle du principe de ‘’l’homo economicus’’ qui stipule que les hommes ont tendance de prendre des décisions dans leurs intérêts. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’étude du comportement humain ou plus précisément la neuroscience il vous suffit d’aller ici. Ainsi, de nombreuses théories de grands chercheurs en économie et en sociologie démontrent que l’homme souffre de biais de comportements causé notamment par son environnement. Ce qui lui fait parfois prendre des décisions qui ne sont pas les bonnes pour lui comme ne pas ne pas attacher sa ceinture de sécurité. Le Nidge intervient alors pour corriger ou modifier son environnement et donc par extension ses choix pour l’inciter à prendre la bonne décision.

Cette technique est-elle utilisée par les gouvernements ?

Le gouvernement utilise cette technique depuis bien longtemps. En effet, l’ex-président américain Barack Obama a doté son administration de la technique du ‘’Nudge Unit’’ en 2013. Ces techniques du Nudge Unit sont proposées par de nombreuses structures aux gouvernements. Ces derniers adhèrent de plus en plus à l’utilisation des enseignements de l’économie comportementale pour améliorer l’action publique. En plus, cette technique a l’avantage d’être peu coûteuse et d’avoir un effet maximal. La plus développée de ces ‘’Nudge Unit’’ est la ‘’Behavioural Insight Team’’ (BIT) anglaise, mise en place en 2010 par le gouvernement anglais et désormais indépendant.

Nous pouvons donc retenir que le Nudge permet d’améliorer notre quotidien