Les avantages de la re 2020

L’écologie est aujourd’hui au cœur des préoccupations, notamment en termes de construction de bâtiments. A ce titre, une nouvelle réglementation entrera en vigueur dès le 01er janvier 2022. Pour pouvoir s’aligner avec cette réglementation, il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté

Qu’est-ce-que la Réglementation Environnementale 2020 ?

La Réglementation environnementale RE 2020 est une norme qui s’applique aux bâtiments, depuis son processus de construction et durant toute sa durée de vie sur 50 ans. Depuis 1974, les règlementations qui visent à améliorer la consommation énergétique des bâtisses se sont succédé. La RE 2020 est la suite logique d’une volonté de construire pour le confort et la préservation de l’environnement. Regardez ici pour d'amples informations sur la re2020

Afin d’analyser les effets de la RE 2020 sur les matériaux, les filières du bâtiment et les modes de construction, des simulations ont été lancées depuis janvier 2020. Les résultats de ces simulations permettront d’avoir les bases du nouveau label E+C- qui correspond à un bâtiment à énergie positive et à une réduction significative du carbone.

Quels sont les objectifs et les avantages de la RE 2020 ?

Les principaux objectifs de la RE 2020 est de réduire les émissions de carbone et de diminuer les consommations de bâtiments neufs. Améliorer le confort des constructions est un avantage lié à ces objectifs. Trois axes constituent ainsi les piliers de la RE 2020. Même si la RT2012 était déjà ambitieuse en termes d’exigences de résultats, la RE2020 n’est pas non plus dénuée d’impératifs. 

En effet, la RT2012 était surtout axée vers la performance énergétique tandis que la RE2020, à part ce but, se veut aussi favorable au confort des occupants. Si une telle fixation est attribuée aux bâtiments, c’est parce qu’en France, leur consommation énergétique est à 44%. 

Les émissions de CO2 des bâtisses comptent à elles seules 25%. En fait, les avantages de la RE 2020 sont le confort, la préservation de l’environnement et la diminution de l’émission carbone par la même occasion.