L’essentiel à savoir sur la galerie pop art

Rendu populaire par Andy Warhol et Roy Lichtenstein, la galerie pop art continue d’inspirer de nombreux artistes. Les œuvres décorées ou décalées et qui représentent des figures populaires rencontrent cependant un fort engouement parmi les collectionneurs et amateurs d’art. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur la galerie pop art.

Zoom sur la naissance de la galerie pop art ?

La galerie pop art est a tiré ses racines au milieu des années 50 en Grande-Bretagne et à la fin des années 50 aux États-Unis. Elle est apparue en réaction à l’expressionnisme abstrait considéré comme trop raide et maniéré. En un sens, la galerie pop art prêche sur les réalités matérielles de la vie des êtres humains au quotidien. C'est d’ailleurs pourquoi elle se sert des objets visuels de la culture populaire construits en série qu’elle éloigne de leur contexte ou qu'elle met ensemble avec d’autres éléments. L’objectif de cette collection d’art est de donner du sens à tout ce qui est kitsch et d’exposer le quotidien au moyen des réalités matérielles des êtres humains. Elle utilise donc de créations visuelles tout en se servant des méthodes telles que la sérigraphie qu’elle isole de leur contexte.

Une imagerie activement excitante

La galerie pop art est une collection qui bénéficie d’un cadre et d’une source d’inspiration sans limite. Et cela les artistes pop le doivent entre autres à une imagerie provocante et effrontée. Une imagerie dont la majorité des artistes tirent profit et particulièrement Andy Warhol qui a contribué à la rénovation de cet art qualifié de “médiocre” en un art prestigieux. Quoi qu’il en soit, la galerie pop art est cette collection d’arts légers et ironiques qui mettent en avant la culture populaire tout en s’inspirant de la société contemporaine.

La majorité des artistes qui ont marqué le projet sont ceux qui sont demeurés audacieux et qui ont réalisé des œuvres restées dans les annales. Au nombre de ces artistes célèbres, considérés comme proto-pop en raison de la particularité de leur style, il y a aussi le célèbre Roy Lichtenstein qu’on relie ordinairement à l’essence du pop art. Ses œuvres bénéficient d’une qualité picturale réputée, fortement assimilable à de la photographie. Pour finir, on reconnaît également Andy Warhol, devenu une icône incontournable de l’histoire de la galerie pop art.