Que savoir sur l’assurance maritime ?

Si vous êtes un habitué des mers, vous savez sûrement que les voyages maritimes ne passent pas toujours comme prévu. C’est la raison pour laquelle vous devez souscrire à une assurance maritime pour vous mettre à l’abri en cas de sinistre en mer. Lisez cet article pour tout savoir à ce sujet 

Qu’est-ce que l’assurance maritime ?

L’assurance maritime est contrat entre un assureur et l’assuré et qui permet à ce dernier d’être couvert en cas de sinistre survenu en mer. Vous pouvez visiter ce site pour avoir plus d’informations. L’indemnisation que l’assuré recevra en cas de sinistre dépend des clauses d'un contrat établi. Communément pour les sociétés qui offrent l’assurance maritime, ils vous couvrent non seulement pour vos transports maritimes, mais aussi pour vos opérations maritimes. Vous pouvez souscrire à ce type de contrat que vous soyez propriétaire d’un navire ou encore le conducteur du navire. En tant que conducteur, vous pouvez souscrire à cette assurance pour protéger vos marchandises et les biens que vous transportez. Cela vous permettra d’être remboursé en cas de perte ou de détérioration des marchandises. Le propriétaire, quant à lui, souscrit à l’assurance maritime pour protéger son navire. 

Avantages de l’assurance maritime 

Lorsque vous effectuez un voyage en mer, il peut arriver que les marchandises que vous transportez se gâtent ou subissent les péripéties du voyage. Sans assurance maritime, vous pouvez vous retrouvez en train de rembourser la totalité des marchandises aux propriétaires. L’assurance maritime vous couvre et rembourse à votre place lorsque vous êtes face à ce genre de situation si bien sûr vous êtes assurés. De même, il peut arriver que ce soit le navire lui-même qui subisse des chocs lors du voyage. L’assureur se charge alors d’assurer les frais liés à la réparation de votre navire. Vous avez donc moins de souci à vous faire lorsque vous êtes assurés parce que votre assureur devient votre ange gardien et vous couvre, quel que soit le sinistre.