Quelle compréhension pouvons-nous avoir d’une facture ?

Une facture est avant tout un document c'est-à-dire un papier qui atteste qu’une vente a été réalisée ou un achat a été effectué. Elle est en réalité un document de comptabilité générale. C’est en principe une preuve d’un achat ou d’une vente. En dehors de ce qu’elle est une preuve, elle donne certaines informations importantes.

Quel est le rôle d’une facture ?

Une facture est une preuve justificative légale sur laquelle est décrit l’ensemble des biens ou des prestations vendues. Pour plus de détails, allez à la source. C’est en réalité un papier justificatif qui prouve qu’une opération commerciale a été réalisée. Elle est très souvent en deux ou plusieurs exemplaires. Elle peut être manuelle c'est-à-dire écrite avec la main et la on utilise un stylo ou informatisée. Sur une facture on peut lire généralement le nom du client, la société ou le nom de l’établissement. On peut voir les différents articles payés avec leur prix ou la nature de la prestation fournie avec le coût. Sur le même document on peut clairement voir le montant total de la vente et portant parfois même la TVA. Ces informations sont très capitales car elles sont vérifiables lors des contrôles. La facture donne une certaine crédibilité à la société d’une part et à l’acheteur d’autre part.

Quels sont les différents types de factures qui existent ?

Généralement nous rencontrons plusieurs types de factures, mais elle apparaît clairement des particularités sur chacune d’elles. On peut citer par exemple les factures pro forma, les factures définitives, les factures d’acomptes, les factures de régularisation et enfin les factures de clôture. Parlant des factures pro forma, on peut dire que ce sont des factures qui sont souvent délivrées avant la livraison des marchandises afin que le client puisse avoir une idée des prix.