Sommaire
- Le marquage de sol : quelle en est l’utilité ?
- Quelles sont les différentes catégories disponibles pour un bon marquage de sol ?
- Quels sont les modèles de marquage de sol pour une meilleure sécurité ?
- Quels sont les outils nécessaires à la réussite d’un travail de marquage ?
- Marquage : faut-il des dispositions légales ?
Les indications sur les places communes et les panneaux de signalisation constituent des moyens qui régulent la circulation. Ces signaux permettent également d’avoir des repères sur les chemins à emprunter dans diverses circonstances. Que savoir alors de la conception de ces ouvrages pour un meilleur passage d’un endroit à un autre quelques soit la zone ?
Le marquage de sol : quelle en est l’utilité ?
Il arrive que les automobilistes comme des motocyclistes se bousculent sans respect des normes routières. Aussi, plusieurs lieux publics comme privés disposent des locaux de services sans guides pour orienter les visiteurs. C’est pour corriger ces manquements que le système de marquage apparait comme la solution idéale. De fait, le marquage est utile pour indiquer le passage, les couloirs routiers et les tournants aux conducteurs. Par ailleurs, il est un bon moyen pour aider les visiteurs à reconnaitre les divers postes de prestations ainsi que les différentes voies dans les entreprises. Vous pourrez découvrir ici pour plus d’infos.
Quelles sont les différentes catégories disponibles pour un bon marquage de sol ?
Pour faciliter l’accès à de nouveaux milieux et réguler les trafics sur les routes, nous avons deux possibilités de réalisation des marquages. Ces deux possibilités permettent de servir d’une part un grand public sur des axes routiers de vaste étendue. Il y a d’autre part les marquages sur les sols plus restreints comme les petits chemins de maison ou les espaces dédiés aux entreprises. Voyez ci-dessous ces deux catégories.
Première catégorie : le marquage de sol sur les lieux publics
Il s’agit des indications réalisées au nom de l’Etat sur des terrains ouverts à toute la population. Cette catégorie comporte les grandes voies, les échangeurs, les carrefours ainsi que les doubles voies. Nous pouvons aussi compter dans ce lot, les voies inter état, les indications des ports et aéroports puis les signaux d’indication dans les institutions.
Deuxième catégorie : le marquage de sol dans les zones privées
Il est beaucoup plus question ici des réalisations personnelles à la maison ou sur votre lieu de travail. Ces lieux peuvent être la cour de votre maison ou l’intérieur de votre appartement. Le marquage de sol est aussi réalisable dans un supermarché, dans une industrie ou dans une usine. Notons qu’au-delà même d’indiquer les bons chemins, le marquage permet d’éviter le danger des embouteillages et les incidents de travail souvent causés par la non maîtrise des lieux.
Quels sont les modèles de marquage de sol pour une meilleure sécurité ?
Il y a une multitude de possibilités de réalisation des marquages de sol. Tout commence par un plan de réalisation qui répond au besoin du moment. Voici quelques modèles qui peuvent inspirer votre plan de conception pour réussir un marquage de sol. Vous y trouvez des modèles aussi bien pour les travaux publics que privés. Faites le choix idéal selon votre type de chantier et des usagers qui doivent faire usage du marquage. Consultez ci-dessous notre petite liste de suggestions.
Les lignes de route
Nous avons plusieurs lignes qui montrent le sens à emprunter par les usagers de la circulation. Les lignes de dérive et de médianes sont présentes sur les routes et autoroutes et peuvent être continues ou discontinues. Nous avons de même la ligne dissuasive et celle mixte. Le premier interdit le passage ou les dépassements aux conducteurs et la seconde oriente sur le chemin unique à prendre.
Les lignes en flèches
Elles servent à montrer la trajectoire ou la direction à prendre par le conducteur
Les panneaux
Ce sont des signalisations présentes dans les quartiers ou au niveau des petits carrefours. Nous avons entre autre les panneaux qui montrent le chemin aux piétons, aux petites voitures et aux poids lourds.
Les indicateurs de stationnement
Ce sont les signaux présents dans les garages et packing pour les voitures.
Les marquages des couloirs et pièces dans les institutions et entreprises
Ils servent à marquer l’accueil, la réception, les couloirs, l’ascenseur, les secrétariats et directions et toutes les autres pièces de première nécessité
Les indicateurs de travaux publics
Ce sont des banderoles, des bornes de hautes tailles et de mini panneaux triangulaires. L’ensemble a généralement une couleur rouge mêlée de blanc et marque l’arrêt, le ralentissement et les déviations à hauteur des grandes routes qui sont en chantier
Quels sont les outils nécessaires à la réussite d’un travail de marquage ?
Les travaux de marquage demandent l’utilisation de plusieurs instruments comme ceux servant pour des infrastructures. Voilà pourquoi il importe d’avoir certains outils comme les panneaux, les poteaux, les bornes, les bandes de lignes. Par ailleurs, les peintures de couleurs blancs, rouge, noirs, bleu, jaune, verts et autres jouent un rôle particulièrement important pour réussir les marquages. Toutefois, les autres outils sont à préciser selon les chantiers de marquage.
Marquage : faut-il des dispositions légales ?
Les marquages de sol sont à réaliser conformément aux normes des standards internationaux en ce qui concerne les espaces routiers et les divers autres travaux publics. Pour cela, il suffit de prendre connaissances des dispositions juridiques qui régissent actuellement la construction des voies. Pour finir, le marquage privé est faisable suivant la loi en vigueur pour tout chantier d’entreprise privée.